Prix réduit ! Graine de Nigelle Agrandir l'image

Anis Vert

Nouveau produit

L’anis vert (Pimpinelle anisum) est une plante aromatique annuelle, parfois bisannuelle, très odorante et décorative.

Originaire du Bassin méditerranéen et d’Égypte, l’anis était cultivé par les Egyptiens il y a plus de 4000 ans et déjà reconnu pour ses propriétés digestives.

Aujourd’hui, l’anis vert connaît de nombreuses indications thérapeutiques.

Plus de détails

Basé sur 1 avis

Voir les avis

5,40 € TTC

-10%

6,00 € TTC

Fiche technique

Poids 100g
Origine Arabie Saoudite

En savoir plus

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l'Agence européenne du Médicament (EMA) reconnaissent à l'anis vert les vertus suivantes :

  • Il ouvre l'appétit et redonne du tonus aux organismes affaiblis. Il soulage la digestion difficile (dyspepsie).
  • Il limite ballonnements et flatulences et soulage en général les douleurs gastro-intestinales d'intensité modérée. Grâce à son effet spasmolytique, il réduit les contractions (spasmes) de l'intestin.
  • Il atténue les inflammations des voies respiratoires d'intensité faible à modérée et calme la toux.
  • Il soulage les infections urinaires.
  • Il régule les cycles menstruels, du fait de son action similaire à celle des œstrogènes.
  • Il stimule la production de lait chez la femme allaitante ainsi que les montées de lait.
  • Problème OPK

Bon à savoir : en médecine traditionnelle, l'anis vert est considéré comme un aphrodisiaque naturel car il serait capable de stimuler la libido.

Usages et posologie de l'anis vert

En cuisine

L'anis vert est utilisé en cuisine pour sa saveur particulière, légèrement sucrée. C'est avec ses feuilles fraîches ciselées que l'on parfume potages, salades, crudités. Les feuilles fraîches infusées permettent d'aromatiser une compotée de fenouil, des pâtisseries et des confiseries par exemple.

En phytothérapie et en aromathérapie

Une Infusion de graines d'anis vert écrasées aide à soulager les troubles digestifs. Il suffit de laisser infuser 1,5 g de broyat de graines dans 75 ml d'eau frémissante puis de filtrer le breuvage avant de le consommer. Ne pas dépasser 3 tasses par période de 24 heures.

Enfin, après un repas en cas d'inconfort digestif, vous pouvez mâcher les graines d'anis. Il est conseillé de se limiter à une cuillère à thé de graines d'anis vert par prise.

Bon à savoir : demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre de l'anis vert pour soulager certains maux. Le principe actif de cette plante peut ne pas vous convenir.

Anis vert : précautions

Dans le domaine culinaire, l'anis vert ne présente pas de contre-indications, hormis pour les personnes qui y sont allergiques, bien évidemment.

En revanche, l'usage médical de l'anis vert implique la prudence même si l'on ne présente aucune allergie à l'anis vert ou à son principe actif. Ainsi, il faut retenir que :

  • L'usage de l'anis vert est fortement déconseillé chez l'enfant de moins de 12 ans.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas avoir recours à des produits de phytothérapie à base d'anis vert. Quant aux femmes allaitantes souhaitant favoriser la production de lait, elles doivent préalablement demander conseil à leur médecin ou à un phytothérapeute car le principe actif de la plante – susceptible d'être consommé par le nourrisson via le lait maternel – peut s'avérer toxique pour le tout-petit.
  • Les personnes asthmatiques ne doivent pas avoir recours aux inhalations d'anis vert.
  • L'utilisation de l'anis vert est également contre-indiquée chez les personnes qui présentent une allergie à certaines plantes comme l'aneth, le céleri, la coriandre, ou encore le cumin et le fenouil.
  • Les personnes sous Anticoagulant doivent faire preuve d'une grande prudence si elles ont recours à l'anis vert.

Afin d'éviter le moindre risque, mieux vaut demander conseil à son médecin avant de se tourner vers les remèdes à l'anis vert.

Bon à savoir : pour les personnes fatiguées et âgées de plus de 12 ans – en dehors d'une période de grossesse ou d'allaitement – les tisanes d'anis vert peuvent s'avérer utiles pour relancer le tonus et stimuler l'appétit. La cure ne doit pas excéder deux semaines au maximum.

Avis

Donnez votre avis

Anis Vert

Anis Vert

L’anis vert (Pimpinelle anisum) est une plante aromatique annuelle, parfois bisannuelle, très odorante et décorative.

Originaire du Bassin méditerranéen et d’Égypte, l’anis était cultivé par les Egyptiens il y a plus de 4000 ans et déjà reconnu pour ses propriétés digestives.

Aujourd’hui, l’anis vert connaît de nombreuses indications thérapeutiques.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Glwadys S.
    Publié le 14/02/2018 à 13:51 (Date de commande : 04/10/2017)
    5

    Je recommande



Accessoires