Poudre de Caroube Agrandir l'image

Poudre de Caroube

Nouveau produit

La poudre de caroube, est un substitut naturel au cacao pour toutes vos préparations, boissons, desserts, plats sucrés ou salés. Vous allez pouvoir réaliser de très nombreuses recettes avec cette poudre, très douce et riche en saveurs.

Parfait pour tous les allergiques au cacao, et tous ceux qui aiment innover et inventer des plats nouveaux.

Plus de détails

1,90 € TTC

Fiche technique

Poids 100g
Origine Maroc

En savoir plus

Le caroubier est un arbre apprécié depuis des milliers d’années par les habitants des pays méditerranéens pour sa chair farineuse et sucrée. Il serait originaire de Syrie et a été cultivé par les Égyptiens qui utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies. Il fut également utilisé par les berbères du Maroc pour ses vertus médicinales : grâce à sa teneur élevée en fibres, son fruit (la caroube) était dissout dans un liquide chaud pour stopper les diarrhées.

Les graines de caroube grillées sont utilisées en substitution du café en confiserie après le broyage des graines, ou transformées en sirop.

Vertus :

Traitement de l'hypercholestérolémie

Traitement de la diarrhée

Traitement du reflux gastro-œsophagien

Pourquoi le caroube est il intéressant nutritivement ?

  • Les graines de caroube renferment moins de matières grasses que la cacao.
  • Elles contiennent d'avantage de fibre et de calcium.
  • 40% de glucose et saccharose
  • 35 % d'amidon
  • 7 % de protéines
  • Ne contient pas de substances "excitantes" (caféine, théobromine), ni de gluten.
  • Il contient aussi du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium et des fibres.

Utilisation et posologie du caroubier

Dosage

Bien que la consommation de caroubier au quotidien ne présente aucun effet secondaire, il convient toutefois de respecter les doses indiquées pour éviter les risques d'intoxication. Aucune étude toxicologique n'a été réalisée à ce jour.

- Pour traiter les problèmes digestifs chez l'adulte, la dose à prendre en 24 heures est limitée à 30 g. La poudre de caroubier est à dissoudre dans du lait, du thé ou de l'eau chaude. Cette boisson est à consommer à n'importe quel moment de la journée, à raison de 2 g au moins toutes les deux heures.

- Pour les enfants de moins 18 ans, la quantité doit être réduite, de 10 g environ par jour. Chez les nourrissons, la proportion de poudre de caroubier à prendre doit respecter la formule suivante, à savoir 1,5 g/kg/jour.

Précautions

Attention

La gomme de caroube est à utiliser avec prudence :

  • chez les diabétiques car elle pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline.
  • chez les patients présentant une insuffisance rénale car elle peut provoquer une chute de l'urée et de la créatinine (= hormone sécrétée par le pancréas).
  • chez les patients souffrant d'anémie car elle pourrait réduire l'absorption du fer.

Contre-indications

La caroube est à éviter :

  • chez les sujets présentant une allergie ou une hypersensibilité connue à la caroube, à ses composants comme les tannins ou chez ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Fabacées.
  • chez les patients atteints de troubles ou de carence en chrome, en cobalt, en cuivre, en fer ou en zinc, car elle pourrait réduire leur absorption.
  • chez les patients souffrant de troubles métaboliques, de diarrhées aiguës ou chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale.

Effets indésirables

  • La caroube est reconnue comme inoffensive par l’agence de santé américaine, la Food and Drug Administration, si elle est consommée en quantités habituellement utilisées dans les études.
  • Il a été cependant rapporté le cas d’un bébé de cinq mois allergique à un lait contenant de la gomme de caroube, ce qui a provoqué une éruption cutanée dans les 30 minutes suivant l'administration du lait infantile.
  • Le lait infantile contenant de la gomme de caroube pourrait endommager les tissus des intestins chez les nourrissons ayant un faible poids à la naissance.

La consultation d'un spécialiste demeure essentielle avant d'entamer un traitement à base de poudre de caroube sur le long terme. Un suivi médical s'impose chez les sujets diabétiques, anémiques et souffrant d' insuffisance rénale

 

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • La caroube pourrait modifier les effets des plantes ou compléments alimentaires qui altèrent la glycémie (= taux de sucre dans le sang).
  •  La gomme de caroube pourrait accentuer les effets des plantes comme la  levure de riz rouge qui diminuent les taux de cholestérol.

Avec des médicaments

  • La caroube peut modifier les effets de l'insuline chez les diabétiques.
  • La gomme de caroube pourrait potentialiser les effets des statines qui visent à abaisser les  taux élevés du cholestérol.
  • La poudre de gousse de caroube pourrait potentialiser les effets des médicaments prescrits dans le traitement de la diarrhée.

La recherche sur le caroubier

Les dernières études scientifiques menées sur le caroubier étaient centrées sur les effets de cette plante médicinale sur le cholestérol. Les expériences réalisées sur un échantillon d'individus souffrant d' hypercholestérolémie ont permis de constater une baisse de 16% de triglycérides et de 26% de LDL (ou mauvais) cholestérol au bout d'un mois. Cette importante baisse du taux de cholestérol est due à la présence de polyphénols dans les fibres de la caroube.

Avis

Donnez votre avis

Poudre de Caroube

Poudre de Caroube

La poudre de caroube, est un substitut naturel au cacao pour toutes vos préparations, boissons, desserts, plats sucrés ou salés. Vous allez pouvoir réaliser de très nombreuses recettes avec cette poudre, très douce et riche en saveurs.

Parfait pour tous les allergiques au cacao, et tous ceux qui aiment innover et inventer des plats nouveaux.

Accessoires