Prix réduit ! Gingembre Agrandir l'image

Gingembre

Nouveau produit

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.

Plus de détails

4,41 € TTC

-10%

4,90 € TTC

Fiche technique

Poids 100g
Origine Inde

En savoir plus

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.

Le gingembre est une plante dont les racines sont couramment et depuis longtemps utilisées dans l'alimentation asiatique en tant qu'épice. Aujourd'hui très répandu en Europe, le gingembre est aussi connu pour ses multiples vertus. Il est réputé aphrodisiaque, mais pas seulement. Il possède de très nombreuses propriétés médicinales. Entre autres bienfaits, le gingembre est antibactérien, il aide à réchauffer l'organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. D'autre part, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes.

Vertus

Les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales. Les phénols présents dans la résine seraient responsables de la désactivation du mécanisme qui entraîne les nausées.

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gingembre soulage les douleurs articulaires provoquées par l'arthrite et les rhumatismes. Une étude réalisée par des chercheurs américains auprès de 247 patients a démontré qu'elle apaisait les douleurs articulaires chez près de deux patients sur trois après 6 semaines de traitement. L'huile essentielle de gingembre s'applique directement sur les zones douloureuses. Vous pouvez réaliser entre 2 et 3 massages par jour.

Posologie

On peut consommer du gingembre sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais, à raison de 500 mg par jour, pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

- En usage interne, il se prend en poudre, de 500 à 1000 mg par jour, en teinture avant les repas , en infusion avec 150 ml d'eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour. Les doses sont adaptées à l'usage que l'on souhaite en faire : nausées de grossesse, post-opératoires, mal des transports, douleurs...

Calories

100 grammes de gingembre frais représentent une valeur énergétique de 80 Kcalories.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Prévention de certains cancers (côlon, intestin, ovaire), de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d'Alzheimer et protection des cellules du corps contre le vieillissement. Son principal composé actif est le gingérol qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Contre-indications

On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.

Effets indésirables

À haute dose, l'huile essentielle peut provoquer des irritations et des allergies de peau. En cas d'ingestion excessive, il peut déclencher des maux de ventre. La prise de gingembre ne doit pas dépasser 1,5 g par jour pour éviter ces désagréments.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Certaines propriétés du gingembre (anticoagulant) peuvent annuler ou, au contraire, décupler les effets de certaines plantes (notamment l'oignon ou l'ail) ou compléments. Il est plus prudent de se renseigner auprès d'un professionnel avant de le prendre avec d'autres médications.

Interactions avec des médicaments

Les seules contre-indications du gingembre concernent certains médicaments avec lesquels il peut interagir à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il faut donc prendre un avis médical, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de coeur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.

Des bienfaits reconnus

Il a un effet antiémétique (contre les nausées, les vomissements) qui est utilisé pour prévenir et traiter les nausées des femmes enceintes ou des personnes sujettes au mal des transports. On a pu constater également son efficacité pour éviter les vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie. Il a un effet bénéfique pour les troubles digestifs en général (flatulences, douleurs... ) et favorise l'appétit. On lui trouve également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales qui permettent de soulager les douleurs et les effets d'une grippe comme ceux d'une arthrite ou d'une entorse. Enfin, il est plus généralement connu pour sa réputation d'aphrodisiaque qui est en fait liée plutôt à ses propriétés énergisantes.

Avertissement

La consommation ou l'application du gingembre requiert parfois un avis médical. En cas de réaction de peau ou de prise de médicaments, il est indispensable de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. D'une manière générale, on peut en consommer entre 0,5 et 1,5 g par jour pour obtenir des résultats satisfaisants.

La recherche sur le gingembre

De récentes études ont mis en évidence le rôle que pouvait jouer le gingembre pour se protéger de certains cancers (sein, côlon, ovaire). Son efficacité est due à sa teneur en antioxydants, lesquels permettraient d'éliminer les toxines.

Avis

Donnez votre avis

Gingembre

Gingembre

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.

Accessoires